Accueil > Système > Sauvegarde

Sauvegarde

En quoi ça consiste ??

La valeur des données n’est plus à démontrer. Elles représentent un capital pour l’entreprise, et leur dégradation représente une perte.
En cas de crash de disque dur ou autre support de stockage, les données sont souvent irrécupérables.
Les protéger est incontournable.

 

La règle du 3-2-1

  • 3 copies des mêmes données
  • 2 supports différents (ex. : pc, serveur de fichiers NAS, DVD)
  • 1 copie externalisée d’une de ces sauvegardes (ex. : sur disque dur, sauvegarde en ligne sur le cloud)

A cela, il faut ajouter une réflexion sur :

  • La fréquence des sauvegardes, en fonction du risque acceptable de données que vous pouvez perdre
  • Un lieu sécurisé pouvant être une armoire ou un coffre ignifuge ou, à moindre coût un lieu distant si votre sauvegarde est chiffrée et accessible via mot de passe uniquement
  • Un test de restauration : Cette étape vous assure que vos données sont correctement sauvegardées

Quelles entreprises ? Quel besoin ?

Personne ne peut se priver d’une sauvegarde. Les moyens à mettre en œuvre pourront dépendre des volumes à sauvegarder et / ou du plan de sauvegarde choisi.

 

Avantages :

Sauvegarde automatique
Rapport de sauvegarde quotidien avec alerte
Plan de sauvegarde adapté selon la structure et la solution en place

 

Quelle sauvegarde ?

NAS

En prévoyant un NAS de capacité supérieure au serveur, il est possible de sauvegarder de manière automatique et via un logiciel de sauvegarde l’ensemble des données brutes et des VM (Machine Virtuelle) avec une persistance des versions antérieures.

DISQUE DUR USB (externe)

Il est indispensable de toujours avoir la copie d’une sauvegarde en dehors de l’entreprise. Pour cela, il est possible d’utiliser des disques USB (2 au minimum) afin de faire une copie de la sauvegarde effectuée sur le NAS. Il faut ensuite mettre en place une rotation des disques.

REPLICA NAS

Certains sites sont suffisamment étendus et possèdent parfois 2 bâtiments distincts reliés par un lien réseau. Dans ce cas il est possible de mettre en place un NAS dans chacun des bâtiments et de créer une copie de la sauvegarde présent sur le NAS principal vers le 2eme NAS.

EXTERNE

Vous possédez un lien fibre, alors cette solution est faite pour vous. Une solution de sauvegarde entièrement automatisée, sécurisée et cryptée. L’ensemble de vos VM (Machine Virtuelle) et/ou données brutes sont sauvegardées quotidiennement sur des serveurs (basés en France) externalisés à votre entreprise.

© 2019 - InfHor tous droits réservés - Mentions légales - mfifrance.fr